Nos expertises

Professions libérales

Un appui sur mesure Autonomes dans l’exercice de leur activité, les professions libérales sont amenées à rencontrer des problématiques précises et déterminantes. Nos conseils et notre accompagnement portent aussi bien sur la structuration de leur activité, que sur leur patrimoine privé ou encore leur protection sociale et familiale.
Débuter son activité Débuter son activité est un parcours passionnant, souvent complexe, mais décisif pour votre avenir. C’est pourquoi, Galilée Gestion de Patrimoine vous accompagne au cours du process de démarrage de votre activité et notamment au travers :
  • Du choix de la structure d’exercice : Analyse de l’opportunité ou non d’interposer une structure spécifique (SEL, SELARL, SARL, etc.)
    • Rédaction des statuts adaptée
    • Répartition des pouvoirs politiques et économiques
    • Rémunération du dirigeant (salaires, dividendes, intéressement, PERCO …)
    • Accomplissement des formalités de constitution
  • De la protection du conjoint et de la famille
  • De la protection en cas de divorce
  • De la protection du patrimoine privé
  • Du financement
  • Du régime fiscal
  • De la mise en relation et accompagnement auprès d’un réseau d’experts du droit et du chiffre rigoureusement sélectionnés
Développer son activité Le développement d’une activité peut nécessiter des investissements ou l’arrivée de nouveaux associés, et cela doit se faire en maitrisant et en optimisant le cadre juridique, fiscal et financier.

Néanmoins, l’ouverture du capital à des investisseurs extérieurs, dans le cadre d’un actionnariat salarié par exemple, doit être préparée afin de permettre au dirigeant de conserver le contrôle ou le pouvoir décisionnel.

Le développement de votre activité peut également s’effectuer par l’acquisition et le financement de l’immobilier d’entreprise.

Cependant, le professionnel libéral doit également veiller à se constituer un patrimoine privé afin de maitriser les interactions de son activité professionnelle avec sa situation personnelle.

Enfin, il doit pérenniser son activité, notamment s’il lui devient impossible d’assurer ses fonctions.

Prévoyance De manière générale, les Travailleurs Non Salariés (TNS) sont moins bien couverts que les salariés en cas de survenance d’un évènement les empêchant d’exercer leur activité. En outre, ils ne bénéficient pas d’indemnités de congés payés, ni d’assurance chômage.

Galilée Gestion de Patrimoine conseille et accompagne les professions libérales afin d’assurer leur protection sociale. Nous étudions et orientons nos clients vers des contrats adaptés à leur situation et leurs besoins et vérifions que leurs garanties couvrent leurs besoins, que ce soit en revenus ou en capitaux.

Retraite La majorité des Travailleurs Non Salariés (TNS) percevront une retraite inférieure à leur dernier revenu professionnel. En conséquence, les professionnels libéraux doivent veiller à se constituer leurs sources de revenus complémentaires.

Nous accompagnons alors nos clients afin de déterminer ensemble leurs besoins à la retraite afin de définir une stratégie retraite dans le but de préserver le niveau de vie au moment de la cessation d’activité.

Patrimoine privé De manière générale, il existe un lien étroit entre les patrimoines professionnels et personnels. Néanmoins, nous constatons bien souvent un développement du premier au détriment du second. Or, la gestion de votre patrimoine global, professionnel et personnel, nécessite une analyse spécifique, permettant d’établir une cohérence et un équilibre entre les deux.

En effet, il convient de veiller à se constituer un patrimoine privé afin de maitriser les interactions de son activité professionnelle avec sa situation personnelle.

Ainsi, nous déterminons avec nos clients leur stratégie patrimoniale, notamment :

  • La répartition entre les différents biens professionnels et personnels et leur mode de détention ;
  • L’allocation entre les différentes classes d’actifs ;
  • Le niveau de risque ;
  • La réorientation de l’effort d’épargne ;
  • Le niveau d’endettement maximal ;
  • Etc.
Fiscalité Les professions libérales génèrent souvent des revenus conséquents, disposent d’une forte capacité d’épargne, mais supportent une fiscalité importante.

Nous constatons souvent l’adoption par ces professionnels de tactiques opportunistes dans le but de diminuer ponctuellement leur imposition, au détriment de la mise en d’une planification fiscale sur le moyen/long terme. En effet, investir de manière dispersée et ponctuelle constitue un risque pour les clients de se constituer un patrimoine disparate, ne correspondant pas à leur situation et à leurs objectifs. L’optimisation fiscale ne doit pas constituer l’objectif patrimonial principal.